Un investissement de 5,7 millions d’euros qui vient diversifier ses activités de valorisation de déchets organiques.
Spécialisée dans le recyclage de déchets organiques, la société Cler Verts diversifie ses activités avec l’inauguration le 20 octobre 2016, d’une unité de méthanisation sur son site de Bélesta-en-Lauragais, dans le Sud-Est toulousain (Haute-Garonne). Un investissement de 5,7 millions d’euros, accompagné par l’Ademe à hauteur de 904 875 euros et par le conseil régional d’Occitanie pour 482 000 euros. La société a aussi bénéficié d’un prêt à taux bonifié de 1,25 millions d’euros, dans le cadre d’un dispositif mis en œuvre par la Région et la Banque européenne d’Investissement (BEI) pour soutenir le développement du biogaz régional.
Une plateforme de 9 hectares dédiée à la valorisation des déchets organiques
Cette unité de méthanisation vient en effet compléter une installation créée dès 2003 par Cler Verts sur la commune de Bélesta-en-Lauragais. Un site de 9 hectares, entièrement dédié à la valorisation des déchets organiques, qui s’est progressivement développé et diversifié pour accueillir et traiter des déchets issus de plusieurs filières.
Il dispose de son propre service logistique pour collecter des déchets organiques de tous types dans un rayon de 40 km, d’une plateforme de valorisation de déchets de bois brut et traité, d’une plateforme de préparation et stockage de biomasse pour chaufferies collectives, de 2 plateformes de compostage multi-déchets organiques pour produire des amendements utilisables soit en agriculture conventionnelle, soit en agriculture bio et d’une unité de déconditionnement de déchets agro-alimentaires et de GMS. Une centrale photovoltaïque de 250 kWc et maintenant, une unité de méthanisation, complètent l’ensemble. Un concept global qui pourrait être dupliqué.
« Nous envisageons très sérieusement de créer un site équivalent dans le Nord de l’agglomération toulousaine », confie Jean-Luc Da Lozzo, cofondateur et codirigeant de la société Cler Verts avec Gérard Lanta.
La société Cler Verts emploie 21 salariés et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros.
Source : Marina Angel pour « L’Usine Nouvelle ».